Le Maneki-Neko

Je me suis souvent demandée ce que signifiait la présence de ces petits chats à la patte levée, j'ai finalement trouvé une réponse en lisant le tome 4 de "ceux qui ont des ailes" de Natsuki Takaya.

๑۩ﺴ ﺴ۩๑

Le maneki-neko ou "chat qui invite" (maneki vient du verbe japonais maneku qui signifie "inviter", "faire venir" et neko signifie "chat"): figurine populaire en céramique représentant un chat assis; levant la patte. Synonyme de bonne fortune, il est souvent placé dans les vitrines des restaurants ou des magasins. Dans les foyers, on le retrouve sous forme de tirelire. Il existe trois sortes de maneki-neko: l'un soulève sa patte gauche, l'autre sa patte droite, le dernier les deux. Si le maneki-neko lève sa patte gauche, cela signifie qu'il invite les clients à entrer; s'il lève sa patte droite, cela indique qu'il les invite à dépenser plus d'argent dans le magasin. Ainsi, un maneki-neko levant les deux pattes attirera à la fois bonheur et prospérité.

๑۩ﺴ ﺴ۩๑

Différentes légendes existent quant à l'origine de cette tradition. L'une d'elle, la plus connue, est la légende des samouraïs: un groupe de samouraïs passait devant un temple sur le parvis duquel se prélassait un chat. Alors qu'ils s'arrêtaient pour le regarder, le chat, assis, les "salua" en levant la patte à son oreille. Intrigués, les samouraïs s'approchèrent. C'est alors que la foudre tomba à l'endroit exact où ils se seraient tenus s'ils n'avaient dévié leur route pour répondre au chat. Très reconnaissants, ils firent des dons au temple, le sauvant ainsi de la pauvreté.

 

ReToUr Au SiTe

Image Hosted by ImageShack.us

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

FreeCompteur.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site